top of page

LA FONDATRICE

SANDRINE HEMERRA Candle Hotel

Sandrine

 

Je suis Sandrine, l'heureuse maman de deux jeunes filles et la fondatrice de la marque HEMERRA. Pure bretonne et "pure beurre", lorientaise de souche, je réalise ma première partie de vie sur la Côte d'Amour à La Baule. Issue du domaine textile, j'ai d'abord fait toute ma carrière en tant qu'entrepreneure dans la mode mais aussi dans la restauration jusqu'à un grand virage fin 2016.

Je suis très manuelle ; toujours à fabriquer ou travailler de mes mains. J'adore ça ! Mais j'ai complètement craqué pour la fabrication de bougies, c'est LA matière qui me correspond. Je vous explique tout dans cet entretien.

 

Bonne lecture !

Entretien avec Sandrine, mars 2024

 

Vous parlez beaucoup de la mer, quel est votre lien avec cet élément ?

Je suis une pure bretonne, une Lorientaise pur beurre ! J'ai passé mon enfance au bord de la mer mais je n'en ai pas spécialement profité. J'ai grandi avec des parents aimant voyager en camping-car dans des endroits sauvages. Donc très jeune, j'ai apprécié cette liberté et ce grand air. Après quelques années à Rennes, j'ai emménagé à Pornichet en Loire Atlantique et là ça a été la révélation. J'aime l'océan lorsqu'il se déchaine, qu'il dévoile sa force et ses nuances de couleurs. Son parfum qui m'envoute. J'ai mis quelques années avant de comprendre que c'était un de mes essentiels pour aller bien. Aujourd'hui, c'est inévitable pour moi, la mer ou l'océan fait partie de mon paysage quotidien.

Comment est née cette idée de création de bougies parfumées ?

J'étais entrepreneuse dans le domaine textile et décoration d'intérieur. Je proposai majoritairement du prêt-à-porter féminin mais un corner décoration et bien-être était installé près du salon d'essayage. A l'époque, ça ne se faisait pas trop de mélanger les catégories de produits. Mais les clientes étaient ravies de cela. J'ai alors crée une bougie pour la boutique, puis elles m'ont demandé différents parfums, j'ai donc naturellement fait évoluer ma proposition. C'est un produit que j'adore donc ça n'a pas été difficile. Depuis que je vis sous mon propre toit, je suis entourée de bougie et j'en allume très régulièrement.

Avez-vous suivi une formation pour créer des bougies ?

Non, je suis complètement autodidacte. Je me suis beaucoup documentée, j'ai apprivoisé la matière, le langage aussi car la chimie ce n'est passion domaine de prédilections. Il a fallu être patiente et apprendre à "rater" pour mieux évoluer. Les tests ont été nombreux avant de trouver de bonnes formules. Je suis très manuelle et cette nouvelle expérience m'a énormément appris, de façon générale et sur moi-même.

Que signifie Hemerra ?

A l'origine je cherchais un nom court et qui ne fasse pas penser aux bougies. Un nom de déesse et un rapport à la lumière... Héméra (ou Héméré) est la déesse de la lumière du jour chez les grecs. J'ai voulu ajouter un R pour rappeler le dieu égyptien du soleil ; Râ et c'est comme cela qu'est née entre autre, la marque.

En quoi la thématique de l'hôtel vous inspire ?

J'ai eu la chance de voyager et pouvoir séjourner dans de beaux hôtels notamment en Thaïlande, j'y ai d'ailleurs vécu avec mes enfants durant quelques mois. Tous les sens sont en éveil lorsque vous vous déconnectez du monde pour savourer ce qui vous entoure. Dans les hôtels, bien souvent, on retrouve un parfum d'ambiance diffusé généreusement, une signature qui reste en mémoire pour longtemps. A l'image d'une madeleine de Proust ; j'ai voulu recréer cet effet pour que chacun puisse trouver la signature olfactive de son environnement et continuer à ressentir le bien-être des voyages. Partager un petit bout de mes escapades.

Pourquoi tant de bleu ?

Le bleu est bien plus qu'une couleur, c'est mon ADN, ma neutralité ! Pas une journée ne se passe sans porter du bleu marine, je suis attirée comme un aimant par cette couleur. Couplé au noir, cela devient ultra puissant et élégant, alors qu'avec du rose poudré, s'en dégage de la douceur. Le bleu est aussi la couleur de la communication et de l'apaisement. J'aime ce qu'elle dégage et le bien-être qu'elle m'apporte.

Quel serait votre rêve pour demain ?

J'en ai plein et je ne veux pas me restreindre mais je dirais certainement de continuer à m'épanouir près de ma famille à faire ce que j'aime, tant que cela continue aussi de plaire. c'est une phrase "bâteau" mais c'est pourtant l'essentiel, après, le reste suit. Je me laisse guider par mon instinct, il connait très bien le chemin.

Une citation pour finir ?

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" (Paul Elluard)

QUELQUES MOTS


 

Phrase de tous les jours : "Entre ciel et Terre mais jamais loin de la Mer".

Chiffre : 7

Couleur : Bleu

Animal de compagnie : Un caniche, qui me suit partout et parfois même intervient comme stagiaire sur la page Instagram.

Dicton préféré : " Il n'ya pas de hasard, il n'ya que des RDV" de Paul Elluard

Péché mignon : St Honoré mais je craquerai toujours en premier pour ce qui est base de citron

HEMERRA CHOUCHOU

MON chouchou

Senteur fraiche, elle apporte beaucoup de gaieté dans une pièce. C'est la favorite dans la famille florale. Légèreté, élégance pour cette Divine senteur signature.

LA BRUME DIVINE

 

On aime ; son coté floral et délicat

On adore : son coté joyeux qui réveille le printemps

 

Senteur fraiche et florale pleine de gaieté, parfaite pour la sortie de l'hiver et l'arrivée du printemps.

Ambiance / Famille : Florale

Notes : Bergamote, cassis, 

Capacité : 100ml

--------------

35 €

bottom of page